On The Search avec Reed Platenius
"ALMANAC", le dernier film du team rider de Rip Curl Reed Platenius et du réalisateur Drew Austin, vous emmène dans un voyage à travers les côtes reculées de l'île de Vancouver à la recherche de spots intouchés.
ALMANAC
[ awl-muh-nak ]
nom - publication annuelle contenant un calendrier pour l'année à venir, les heures des événements et phénomènes tels que les anniversaires, les levers et couchers de soleil, les phases de la lune, les marées, etc. et d'autres informations statistiques et sujets connexes.
"Naviguer sur la scène du surf de l'île de Vancouver n'est pas une mince affaire. C'est une science qui implique la lecture de cartes, la compréhension des schémas météorologiques et des marées océaniques. Il faut aussi comprendre la terre et les eaux environnantes. Il faut connaître l'océan et être prêt à l'explorer. L'île est comme nulle part ailleurs. Elle est froide, orageuse et imprévisible. Surfer ici n'est pas nécessairement difficile; il suffit de conduire jusqu'à la plage de Tofino, comme partout ailleurs, et de pagayer. Cependant, pour trouver de nouvelles vagues de meilleure qualité et moins achalandées, il faut faire beaucoup plus d'efforts. De longs trajets en voiture ou en bateau, la haute mer et une météo imprévisible. L'élaboration d'un article comme celui-ci demande beaucoup d'efforts. Parfois, nous faisons 9 heures de route aller-retour et nous n'obtenons rien. Mais pour Reed, c'est le désir d'exploration et d'aventure qui le motive.
Travailler avec Reed est un régal. Le gamin est un véritable rouleau compresseur et parvient toujours à réaliser des clips, quelles que soient les conditions. C'est grâce à lui que le film s'appelle Almanac. Il est tellement doué pour comprendre tous les éléments nécessaires à des lieux spécifiques, et tellement doué pour comprendre ce qu'il faut pour réussir chaque voyage. Je me suis lancé dans ce projet avec une confiance aveugle sachant qu'il savait ce qu'il faisait et que l'endroit où nous allions allait être bon. Reed a littéralement aligné une fenêtre de 2 heures, à 9 heures de route, puis une heure de marche vers une vague très capricieuse. Bien sûr, nous marchons, la marée, le vent et la houle se sont tous alignés. Comme vous le verrez dans le film, Reed se fait barrelled sur ce spot très peu profond, à des kilomètres et des kilomètres de tout.
Pour moi, ce film est une pièce d'expression créative. Je ne voulais pas de voix off ni de scénario. C'est plus une œuvre d'art qui dépeint les émotions et les pensées de la recherche de vagues au Canada. C'est aussi du bon surf avec le talent de Reed à la barre. Nous avons bien collaboré et ce qui en est ressorti est ci-dessus - nous espérons que vous l'apprécierez autant que nous avons apprécié de l'avoir créé". -Drew Austin
"Les voyages que nous avons effectués pour ce film ne sont peut-être même pas considérés comme des voyages, mais plutôt comme des aventures qui impliquent de prendre un bateau ou une voiture et de d'explorer.
Chaque jour, je consulte des cartes et des relevés de bouées pour le simple plaisir de trouver une équation qui se traduira par une vague. Je me souviens qu'en septième année, je rentrais de l'école avec mon copain Seth et je courais jusqu'à l'ordinateur de travail de mon père. À tour de rôle, nous analysions l'île de Vancouver sur Google Earth. On mettait une épingle sur chaque récif, pointe ou embouchure de rivière qui semblait, même de loin, pouvoir générer une vague. J'ai appris à mesurer les degrés sur Google Earth et j'écrivais une série de directions de houle qui, selon moi, pouvaient fonctionner. Nous avons fait tout cela sans penser que nous arriverions à ces endroits d'une manière ou d'une autre, mais simplement en rêvant de ce à quoi nous imaginions que cela pourrait ressembler un jour.
Ces endroits lointains sont ceux où Drew et moi sommes allés dans ALMANAC. Disons simplement que les vagues ne ressemblaient pas aux visions de Seth et de mon enfance. Nous avons souvent changé de cap à mi-chemin, vers une destination différente en raison du temps toujours changeant. Ces voyages ne sont jamais parfaits et se déroulent rarement comme prévu, mais nous rentrons toujours à la maison avec le sourire.
Il m'est difficile de me sentir satisfait ou d'avoir terminé un projet, car j'ai l'impression que je peux toujours faire mieux que le précédent. Travailler avec Drew sur ce projet a été à la fois amusant et humiliant. J'ai l'impression que nous avons tous les deux appris au fur et à mesure et que, comme pour les voyages que nous avons faits, nous avons toujours eu une vision de ce que nous voulions que le produit final soit, mais que nous changions constamment de cap.
Je suis très fier de ce que nous avons réussi à créer et je ne remercierai jamais assez Drew de m'avoir fait confiance pour le tournage d'ALMANAC".
Enjoy! -Reed Platenius