Le Nom « Rip Curl »
La Plastic Machine fut un énorme succès et les commandes affluèrent. La demande était forte, mais les stocks étaient faibles. Les deux copains se dirent donc qu’ils pourraient créer leur propre modèle et le faire fabriquer quelque part. Ils prirent contact avec Shane Stedman de Brookvale, qui sauta sur l’occasion. « Je peux faire ces planches », répondit Shane, « mais vous devez nous donner le nom sous lequel elles seront vendues ".
Un après-midi, alors qu’ils traînaient au magasin, Claw, Brian et un autre surfeur local, Simon Buttonshaw, se mirent en quête de noms pour la planche.
« J’avais une McTavish Plastic Machine à l’époque, et Simon y avait peint les mots « Rip Curl Hot Dog ». Ça me plaisait beaucoup », se rappelle Claw. Au cours de cette séance de brainstorming et de discussion autour des noms et de la terminologie du surf, la combinaison gagnante, « Rip Curl », émergea, devenant le nom du modèle de planche.
Le nom
Bien que la société ait été créée en 1969, comme indiqué précédemment, le nom « Rip Curl » est quant à lui né en 1967. Claw et Brian étaient alors des agents de Danny Keyo. Ils vendaient la « Fantastic Plastic Machine » de Bob McTavish dans le magasin de surf de Bells Beach, situé sur le côté de l’ancien garage BP de Bell Street. Le magasin appartenait à Brian, Claw et Terry Wall, lesquels se retrouvèrent au premier plan lors de la révolution du « shortboard ».
J’avais une McTavish Plastic Machine à l’époque, et Simon y avait peint les mots « Rip Curl Hot Dog ». Ça me plaisait beaucoup. - Claw
C’était bon. Vraiment bon. Et le nom resta lorsque la société fut fondée en avril 1969.